Accueil > Blog > Comment structurer son mémoire scientifique ?

Le memoire scientifique, tout comme la thèse, le rapport de recherche ou l’article scientifique, doit se conformer aux règles habituelles définissant un travail scientifique. Il doit comporter tous les éléments méthodologiques permettant de juger de la qualité de l’approche scientifique, de l’authenticité des données et de la justesse des résultats. Aussi, la présentation des références bibliographiques, des tableaux et des figures devra répondre aux normes habituelles des rapports scientifiques. En effet, cet article est rédigé dans le but de fournir un ensemble de conseils et d’indications pour faciliter l’écriture et la mise en forme du mémoire de fin cycle de master.

etudiant

PREMIERE PARTIE « Paginée en chiffre romain minuscule »

La page de garde

La page de garde du memoire scientifique doit comporter les informations suivantes, à savoir : Le titre, l’auteur, la commission d’examen (le directeur scientifique de mémoire, le président du jury, l’encadreur technique et les examinateurs ainsi que leurs titres respectifs), l’intitulé du type de mémoire, le niveau et intitulé de la formation, l’année universitaire en cours, le logo de l’université et éventuellement celui de la faculté.

Cela dit, la page de garde est généralement propre à chaque université voir même à chaque faculté.

NB : La pagination débute après la page de garde.

La dédicace

La dédicace rend hommage à une ou plusieurs personnes. Elle est assez flexible.

Les remerciements

Les remerciements s’adressent généralement au directeur de la structure d’accueil, à l’encadrant, aux personnes ayant contribué de près ou de loin à votre travail et à votre bonne intégration au sein de la structure d’accueil, à un éventuel financeur. Par ailleurs, vous pouvez vous exprimer librement. Les remerciements représentent une zone de « liberté » dans le rapport, mais attention !

Pas d’exagération dans les formules de politesse et pas trop de familiarités.

La table des matières

La table des matières est plus précise et détaillée que le sommaire. Sa fonction est essentielle : donner au lecteur une vision d’ensemble du contenu du mémoire et lui permettre de retrouver rapidement la partie qui l’intéresse. Elle peut être réalisée automatiquement à l’aide d’une feuille de style de sorte à être actualisable en cas de modification de titre dans le document.

Table des illustrations (Liste des tableaux et liste des figures)

La table des illustrations recense tous les documents graphiques du mémoire dans leur ordre d’apparition, avec mention de la page où elles apparaissent. La liste des tableaux vient avant celle des figures.

Liste des abréviations et/ou des sigles

La liste des abréviations et/ou des sigles, est citée par ordre alphabétique. Toutes les abréviations et/ou tous les sigles utilisés dans le mémoire sont citées avec leur développement complet. Facultatives, si vous en avez peu.            

Résumé

Le résumé est une synthèse d’une demi-page environ de votre travail. Il permet de situer le sujet et d’en indiquer les grandes lignes. Il peut être suivi de mots-clés, une dizaine au maximum, qui aident à cerner le sujet traité.

DEUXIEME PARTIE : « Paginée en chiffre arabe »

Introduction

L’introduction du memoire scientifique est une partie très importante, car elle doit exposer l’aspect général du sujet avec une brève mise au point (état des connaissances sur le sujet), préciser l’aspect particulier du problème qui a été abordé, indiquer l’objectif général et éventuellement les objectifs spécifiques.

Revue bibliographique

La revue bibliographique doit définir les concepts fondamentaux abordés dans le cadre de la rédaction de votre mémoire à l’aide du travail déjà mené par d’autres auteurs sur le sujet.

Matériel et méthodes

La partie matériel et méthodes doit énoncer les protocoles d’expériences utilisés, les critères choisis pour l’évaluation des résultats obtenus, les méthodes expérimentales. Cette partie doit être développée avec le maximum d’informations et de justifications des choix effectués pour que les résultats soient reproductibles. Il s’agit donc de décrire et non d’interpréter.

Résultats

Les résultats sont l’aboutissement de la recherche et la base de la discussion. Il faut rapporter les faits observés uniquement, et non des résultats sans rapport avec le sujet. Il ne doit y avoir ni commentaires ni références.

Discussion

La discussion met en valeur les résultats par l’interprétation scientifique argumentée qui permet de montrer la pertinence de votre travail et son apport nouveau. Dans la discussion, vous devez expliquer vos résultats, c’est-à-dire vous devez donner la signification scientifique.

Conclusion et perspectives

La conclusion d’un travail scientifique reprend le message principal du travail. La conclusion répond à la problématique posée. Il s’agit de rédiger une réponse globale à la problématique soulevée. Ainsi, le travail du chercheur suit un enchainement logique et cohérent.

Dans le cadre d’un mémoire, les perspectives sont présentées juste après la conclusion. Elles indiquent les parties du travail de recherche ou de la thématique qui permettraient de comprendre davantage le sujet mais qui n’ont pas été traitées. Les perspectives sont donc des aspects relatifs au sujet traité.

TROISIEME PARTIE « Paginée en chiffre romain majuscule »

Références bibliographiques

La bibliographie doit apparaître en fin de tous travaux écrits (rapports de stage, mémoires, projet documentaire, thèses…).

Il ne faut citer que les documents sur lesquels vous vous êtes appuyés pour rédiger vos travaux. La description de la bibliographie doit permettre au lecteur de retrouver les documents référencés, et de les identifier. Il est conseillé de présenter sa bibliographie par classement alphabétique (par nom d’auteur).

Les annexes dans le memoire scientifique

Les annexes peuvent comporter des documents (photos, fiches d’enquête, fiches d’analyse sensorielle…). Il est conseillé de les titrer et de les numéroter.

Source :

Boudouresque C.F (2006). Manuel de rédaction scientifique et technique. Quatrième édition. Centre d’Océanologie de Marseille public. : 1-43.

Harrats. C (2014). Méthodologie de la rédaction, Centre Universitaire d’Ain- Temouchent Polycopié de cours 1 ère année, Sciences et Technologie Année Académique 1-59

Mouchot M.C (2008). Guide de rédaction de rapport de projet’’ version 1.5, Télécom Bretagne.

Une réaction sur “Comment structurer son mémoire scientifique ?

  1. Hey! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where I
    could locate a captcha plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and
    I’m having problems finding one? Thanks a lot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *