« Que faire quand on est pris entre la tentation de s’abriter derrière un mur de spécialistes (citation), celle de s’approprier les réflexions d’un autre chercheur parce que l’on ne sait pas estimer la valeur des siennes (plagiat) et celle de dépersonnaliser la recherche en ne faisant que recenser et résumer des textes extérieurs (paraphrase) ? » (GREUTER Myriam. Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage. Paris : L’Etudiant, 2012. p.126.).

Acte de plagiat

QU’EST-CE QUE LE PLAGIAT ?

Le plagiat est le fait de « copier en tout ou en partie le contenu d’une autre production dans sa propre production sans en citer la source » Plagier ou copier, c’est comme emprunter de l’argent à un ami et ne jamais le lui remettre.

Si vous utilisez textuellement un extrait quelconque d’un texte existant (peu importe la source : livre, revue, page Web), vous devez le mettre entre guillemets et en indiquer la référence.

Si vous résumez ou reformulez un texte existant ou empruntez simplement l’idée de l’auteur, vous devez le signaler et en indiquer la référence.

REUSSIR A EVITER LE PLAGIAT

Pour éviter toute forme de plagiat, vous devez citer les auteurs et œuvres dont s’est nourrie votre réflexion. La bibliographie est établie de manière alphabétique en distinguant les livres des articles scientifiques. Vous veillerez à respecter les normes pour les références bibliographiques. Quelques références journalistiques peuvent être utilisées mais ce n’est pas l’essentiel de vos sources, même pour un sujet d’actualité.

Sources :

BOUTILLIER, Sophie, GOGUEL  D’ALLONDANS, Alban, UZUNIDIS, Dimitri, et  al. Méthodologie de la thèse et du mémoire. Levallois-Perret : Studyrama, 2009. 235 p. (Principes méthodologie)

GREUTER, Myriam, LEROY-TERQUEM, Éric (collab.). Bien rédiger son  mémoire ou son rapport de stage. Paris : L’Étudiant, 2012. 240 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *