Accueil  / Universités Publiques du Sénégal / Université Gaston Berger de Saint-Louis

Unités de Formation et de Recherche de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis

Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)

Dans sa composante « Lettres », l’UFR LSH permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir aux concours de l’enseignement de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF/UCAD), de devenir des enseignants/chercheurs du Supérieur avec un Doctorat ou de s’insérer dans le monde professionnel de l’édition, de la traduction, de l’interprétariat, du Tourisme et du Commerce international surtout pour l’étudiant de la Section d’Anglais ou de LEA.

Dans sa composante « Sciences Humaines », l’UFR LSH forme des géographes spécialisés en Ecosystème et Environnement ou en Espace et Société Rurale et des sociologues spécialisés en Sociologie du Développement, en Sociologie de la Famille et de l’Education et en Sociologie du Travail et des Organisations, avec comme débouchés l’enseignement, la recherche ou le secteur du développement.

L’UFR LSH compte les six (06) sections suivantes:
Langue, littératures et civilisations du monde anglophone, Langue Espagnole et de Civilisations hispaniques, Lettres, Arts et Communication, Géographie, Langues étrangères appliquées, Sociologie

Sciences Appliquées et Technologie (UFR SAT)

L’Unité de Formation et de Recherche de Sciences Appliquées et de Technologies (UFR SAT), UFR de Mathématiques Appliquées et Informatique (UFR MAI) jusqu’en 1999 est née de la Création de L’Université Gaston Berger de Saint-Louis, par la Loi n°90.03 du 02 Janvier 1990. L’UFR SAT mène des activités de formation et de recherche dans le domaine des mathématiques appliquées, de l’informatique et de la physique appliquée.

Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)

La vocation de l’UFR-SEG est de former des cadres d’entreprises et d’organismes privés et publics. Les enseignements des deux premières années offrent une solide formation générale en économie, en informatique et techniques quantitatives. Cette formation demande une certaine aptitude à l’abstraction et à la logique, une capacité à se prendre en charge et à organiser son travail au-delà des heures de cours. Elle n’exige pas de connaissances préalables en économie et gestion, mais implique un goût marqué pour les mathématiques, les statistiques et l’informatique, étant donné que ces matières préparent l’étudiant et lui confèrent des pré requis nécessaires aux enseignements de la Micro-économie, de la Macro-économie et de la gestion.

Sciences Juridiques et Politiques (SJP)

L’UFR de Sciences Juridiques et politiques a été créée en 1990 avec l’ouverture de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. L’offre de formation de l’UFR SJP s’inscrit dans le domaine Droit, Sciences Politiques et Administration.

Les objectifs stratégiques de l’UFR sont les suivants:transmettre les principales règles de l’ordonnancement juridique et leurs outils d’analyse politique en fournissant un ensemble de connaissances et de compétences complet et cohérent ; initier au raisonnement et à la méthodologie des sciences sociales et fournir une solide culture générale indispensable pour être en mesure d’envisager les évolutions du droit et de la science politique. Sections

L’UFR SJP comprend trois sections :Science Politique, Collectivités locales Droit de l’entreprise.

Sciences Agronomiques, Aquaculture et Technologies Alimentaires (UFR S2ATA)

La vocation de l’UFR est de former des cadres ayant un niveau professionnel compétitif et une grande capacité technique d’élaboration, d’exécution et d’analyse des activités aquacoles Production et Transformation des Produits agricoles avec 04 options: Option 1 : Productions animales et Elevage (PAE) Option 2 : Production halieutique et gestion des écosystèmes aquatiques (PHGEA) Option 3 : Productions Végétales et Agronomie (PVA) Option 4 : Technologies Agro-alimentaires (T2A) L’UFR offre également une formation en Prévention et Gestion des Risques liés à la Sécurité Alimentaire en Afrique (PGRISA) et une formation en Agrobusiness, en collaboration avec l’UFR Des Sciences Economiques et de Gestion de l’UGB.L’UFR forme aussi des cadres ayant un niveau professionnel compétitif et une grande capacité technique d’élaboration, d’exécution et d’analyse des activités aquacoles et des cadres opérationnels dans les domaines des productions animales et de l’élevage.

Sciences de la Santé (UFR Santé)

L’UFR a démarré au courant de l’année académique 2010/2011 sa filière de Médecine avec des enseignements conformes aux dispositions relatives à l’organisation du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé.

L’UFR Santé compte neuf (9) sections :

  • Biologie et exploration Fonctionnelle,
  • Médecine et Spécialités Médicales,
  • Santé maternelle, Médecine de l’Enfance et de l’Adolescence,
  • Chirurgies et Spécialités Chirurgicales,
  • Pharmacie,
  • Médecine Préventive et Santé Publique,
  • Imagerie,
  • Sciences Infirmières et enfin
  • Alimentation et Bien Etre. 

Sciences de l'Education de la Formation et du Sport (UFR SEFS)

L’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport créée par le décret N° 2010- 1455, en date du 05 novembre 2010,portant création d’Unités de Formation et de Recherches et d’Instituts à l’UGB a démarré ses enseignements durant l’année académique 2011-2012.

La mise en place de ses différentes filières est soutenue par des programmes d’enseignement et de recherche appliquée, axés non seulement sur la transmission de connaissances et de savoir-faire mais aussi et surtout sur l’acquisition de compétences pouvant aider à la résolution des problèmes de notre société. Ainsi l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport assure la formation de cadres particulièrement des secteurs de l’Éducation et du sport, qui, munis de leurs diplômes, seront aptes à s’insérer en fonction de la durée du cycle de formation, dans les différents niveaux des secteurs d’activités du pays.

Civilisations, Religions, Arts et Communication (UFR CRAC)

Dans le cadre de la montée en puissance de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la création de l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC), par décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010, est sous-tendue par la volonté d’approfondir l’africanisation de l’Université en tant que haut lieu de la formation de l’homme pour son insertion consciente et efficace dans sa société, dans sa culture et dans son temps. L’UFR CRAC a choisi de mettre les ressources de la modernité au service d’une africanité consciente de sa contemporanéité avec les autres civilisations humaines, toutes désireuses de construire un monde de paix et de progrès. Au centre vivant et vivifiant de l’africanité se trouvent les croyances, les langues, les arts et les innombrables savoirs et savoir-faire des africains d’hier et d’aujourd’hui, tous mobilisés dans la construction d’un présent et d’un futur meilleur qui puissent être profitables à l’Afrique elle-même et à l’humanité toute entière.