Accueil / Universités Publiques du Sénégal / Université Gaston Berger de Saint-Louis
Unités de Formation et de Recherche de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis
Lettres et Sciences Humaines (UFR LSH)
Dans sa composante « Sciences Humaines », l’UFR LSH forme des géographes spécialisés en Ecosystème et Environnement ou en Espace et Société Rurale et des sociologues spécialisés en Sociologie du Développement, en Sociologie de la Famille et de l’Education et en Sociologie du Travail et des Organisations, avec comme débouchés l’enseignement, la recherche ou le secteur du développement.
L’UFR LSH compte les six (06) sections suivantes:
Langue, littératures et civilisations du monde anglophone, Langue Espagnole et de Civilisations hispaniques, Lettres, Arts et Communication, Géographie, Langues étrangères appliquées, Sociologie
Sciences Appliquées et Technologie (UFR SAT)
Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG)
Sciences Juridiques et Politiques (SJP)
Les objectifs stratégiques de l’UFR sont les suivants:transmettre les principales règles de l’ordonnancement juridique et leurs outils d’analyse politique en fournissant un ensemble de connaissances et de compétences complet et cohérent ; initier au raisonnement et à la méthodologie des sciences sociales et fournir une solide culture générale indispensable pour être en mesure d’envisager les évolutions du droit et de la science politique. Sections
L’UFR SJP comprend trois sections :Science Politique, Collectivités locales Droit de l’entreprise.
Sciences Agronomiques, Aquaculture et Technologies Alimentaires (UFR S2ATA)
Sciences de la Santé (UFR Santé)
L’UFR a démarré au courant de l’année académique 2010/2011 sa filière de Médecine avec des enseignements conformes aux dispositions relatives à l’organisation du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé.
L’UFR Santé compte neuf (9) sections :
- Biologie et exploration Fonctionnelle,
- Médecine et Spécialités Médicales,
- Santé maternelle, Médecine de l’Enfance et de l’Adolescence,
- Chirurgies et Spécialités Chirurgicales,
- Pharmacie,
- Médecine Préventive et Santé Publique,
- Imagerie,
- Sciences Infirmières et enfin
- Alimentation et Bien Etre.
Sciences de l'Education de la Formation et du Sport (UFR SEFS)
L’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport créée par le décret N° 2010- 1455, en date du 05 novembre 2010,portant création d’Unités de Formation et de Recherches et d’Instituts à l’UGB a démarré ses enseignements durant l’année académique 2011-2012.
La mise en place de ses différentes filières est soutenue par des programmes d’enseignement et de recherche appliquée, axés non seulement sur la transmission de connaissances et de savoir-faire mais aussi et surtout sur l’acquisition de compétences pouvant aider à la résolution des problèmes de notre société. Ainsi l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport assure la formation de cadres particulièrement des secteurs de l’Éducation et du sport, qui, munis de leurs diplômes, seront aptes à s’insérer en fonction de la durée du cycle de formation, dans les différents niveaux des secteurs d’activités du pays.
Civilisations, Religions, Arts et Communication (UFR CRAC)
Dans le cadre de la montée en puissance de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la création de l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC), par décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010, est sous-tendue par la volonté d’approfondir l’africanisation de l’Université en tant que haut lieu de la formation de l’homme pour son insertion consciente et efficace dans sa société, dans sa culture et dans son temps. L’UFR CRAC a choisi de mettre les ressources de la modernité au service d’une africanité consciente de sa contemporanéité avec les autres civilisations humaines, toutes désireuses de construire un monde de paix et de progrès. Au centre vivant et vivifiant de l’africanité se trouvent les croyances, les langues, les arts et les innombrables savoirs et savoir-faire des africains d’hier et d’aujourd’hui, tous mobilisés dans la construction d’un présent et d’un futur meilleur qui puissent être profitables à l’Afrique elle-même et à l’humanité toute entière.