Accueil / Universités Publiques / Université Alassane Ouattara

L’Université Alassane Ouattara est issue d’un des centres universitaires créés en 1992 par les pouvoirs publics ivoiriens dans le but de décongestionner l’université nationale de Côte d’Ivoire. C’est par le décret n° 95/975 du 20 novembre 1995 que le centre universitaire de Bouaké devient une université autonome et prend l’appellation d’« université de Bouaké ». Aujourd’hui appelée Université Alassane Ouattara (UAO), elle comprends en son sein: quatre unités de formation et de recherche (UFR), de trois instituts et centres de recherches et d’une école de formation continue.

Logotype uao

COMMUNICATION, MILIEU ET SOCIETE

L’UFR CMS compte neuf (9) départements qui sont: Études germaniques, Anglais, Espagnol, Géographie, Histoire, Lettres modernes, Philosophie, Sciences du langage et de la communication, Sociologie et Anthropologie.

ETUDES GERMANIQUES

Le Département forme aux métiers de l’enseignement, de traduction et d’interprétariat, de l’information et de la communication. La Licence d’allemand dont l’objectif est de préparer les apprenants à la maîtrise de la langue et de la civilisation germaniques, de l’histoire et de la culture des pays germanophones, donne accès, pour les étudiants qui en remplissent les conditions, à trois (3) Masters dans les spécialités suivantes : Civilisation germanique ; Littérature germanique et Linguistique allemande. Toutes ces spécialités débouchent sur le niveau Doctorat.

ANGLAIS

L’objectif de l’offre de formation en Études anglophones est d’offrir aux étudiants les outils nécessaires à la maîtrise de la langue anglaise et surtout à une connaissance des cultures des peuples du monde anglophone. Les Études anglophones offrent diverses possibilités d’emploi aux étudiants, surtout en raison de l’ouverture que l’Anglais offre (en tant que langue des affaires) dans les différents secteurs de l’activité professionnelle : professeur d’anglais dans les lycées et collèges ; traducteurs et interprètes, administration publique ; structures privées (banques, assurances, agences de voyage, etc.). Le département prépare les étudiants à une Licence unique mais propose deux (2) Masters de recherche qui se déclinent comme suit : Literature and Civilization of Anglophone Countries et Linguistics and Didactics of English. Les étudiants qui le méritent peuvent accéder au niveau Doctorat et préparer une thèse en Études anglophones.

ESPAGNOL

Le Département d’espagnol se donne pour objectif de faire acquérir à ses étudiants une bonne maîtrise en langues, littératures et civilisations des pays de langue espagnole. L’enseignement dispensé, dans son ensemble, prépare prioritairement aux métiers de l’enseignement et vise des champs d’insertion professionnelle tels que l’interprétariat, le tourisme, etc. Après une Licence unique, l’offre de formation propose un Master dans deux (2) spécialités : Littérature et Civilisation Espagnoles et Linguistique et Didactique de l’Espagnol débouchant, toutes les deux, sur le niveau Doctorat.

 

GEOGRAPHIE

Dans le Département de géographie, la formation est articulée autour de la géographie physique et de la géographie humaine, spécialités dans lesquelles il délivre des Licences. Les titulaires d’un Master de Recherche ont la possibilité de poursuivre des études doctorales.

HISTOIRE

Le Département propose une Licence unique en Histoire. Les programmes de formation des niveaux Master et Doctorat s’articulent, quant à eux, autour de deux spécialités : histoire ancienne et médiévale et histoire moderne et contemporaine.

LETTRES MODERNES

Ce Département qui inculque aux apprenants une culture littéraire et les familiarise avec la technique de l’écriture et du discours forme, in fine, des spécialistes de la langue française, des critiques littéraires et des professionnels dans les domaines de l’enseignement et des métiers du livre. À partir du niveau Master, le Département de lettres modernes propose les spécialisations suivantes : Littératures africaines, Littératures françaises, Littérature comparée, Grammaire, Sémiotique, Stylistique, Littératures et traditions orales. Il permet également aux titulaires d’un Master de Recherche de poursuivre des études doctorales.

PHILOSOPHIE

Il forme aux métiers de professeur certifié de philosophie, d’enseignant-chercheur de philosophie, de philosophe et d’attaché culturel. Ces offres de formation se déclinent en une Licence unique de philosophie, un Master professionnel dénommé « Enseignement et administration générale » et en quatre (4) Masters de recherche débouchant sur le niveau Doctorat : Métaphysique et Histoire de la philosophie ; Philosophie Politique et Sociale ; Histoire des Sciences et Bioéthique et Esthétique, et Philosophie africaine.

Sciences Du Langage Et De La Communication

La conjugaison des sciences du langage avec les sciences communicationnelles vise à former des communicateurs et des linguistes ayant une parfaite maîtrise des différents niveaux de faits langagiers (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, sémiotique…), capables d’analyser les phénomènes liés aux mutations sociales à partir de l’acquisition d’un savoir et d’un savoir-faire communicationnels axés sur les théories et les techniques modernes de communication, la conception de projets de développement pour le changement de comportement dans divers domaines (santé, entreprise, environnement…), la production de biens et de services de langage et de communication tels que la sensibilisation, la prévention, la consultance, l’alphabétisation, le développement des médias de proximité…Pour atteindre ces objectifs, l’offre de formation du Département se décline en une Licence en Sciences du langage et de la communication ; en trois (3) Masters de recherche (Didactique des langues et alphabétisation, Communication et développement, Communication et organisations) et en un Doctorat en « Sciences du Langage » ou en « Sciences de la Communication ».

Anthropologie Et De Sociologie

Le Département d’anthropologie et de Sociologie forme, principalement, aux métiers d’agents de développement, d’assistants projet, d’enseignant-chercheurs et de chercheur. Il propose aux étudiants une Licence unique de sociologie. Pour les niveaux Master et Doctorat, la formation se décline en quatre (4) spécialités : Sociologie de la santé, Sociologie de la religion, Sociologie des organisations et Sociologie du développement économique.

UFR Sciences Économiques et Développement (SED)

L’UFR SED forme aux métiers de gestionnaire (marketeur, comptable, contrôleur, gestionnaire des ressources humaines) et d’économiste (économiste de la santé, économiste du développement, etc.) mais aussi au métier d’enseignant-chercheur et à l’auto-emploi. L’offre de formation de l’UFR commence, en Licence 1, par un tronc commun dit de « Sciences Économiques » avant de se scinder, dès la deuxième année, en Licence d’Économie et en Licence de Gestion proposées, respectivement, par les Départements d’Économie et de Gestion.

L’UFR SED dispose de deux (2) laboratoires, l’un en Économie (Laboratoire d’Analyse et de Modélisation des Politiques Économiques ou LAMPE) et, l’autre, en Gestion (Laboratoire de Recherche en Gestion des Entreprises ou LARGE).

ECONOMIE

Il offre une (1) Licence unique d’Économie et un (1) Master de recherche avec deux (2) options que sont : Économie du développement et Politique économique et modélisation.

GESTION

Il offre une (1) Licence unique de Gestion et un (1) Master de recherche en Sciences de gestion
L’offre de formation de l’UFR SED intègre, également, cinq (5) Masters professionnels : deux (2) en Économie (Économie de la santé et Administration du développement économique) et trois (3) en Gestion (Comptabilité, audit et contrôle, Étude de marché et décisions marketing et Gestion stratégique des ressources humaines).

UFR Sciences Juridiques Administratives et de Gestion (SJAG)

L’UFR SJAG compte trois (3) sections : Droit Public, Droit Privé, Histoire. Ses formations s’inscrivent dans le système LMD. Après un tronc commun en Licence 1 et 2, elle délivre des Licences (Droit Public et Droit Privé) qui forment aux fonctions publiques administratives, aux professions judiciaires, aux fonctions de responsables juridiques en entreprise.


L’UFR SJAG dispose, également, de trois (3) Masters de recherche, respectivement, les Masters de Droit Public Fondamental, de Droit Privé Fondamental et d’Histoire des Institutions et de quatre (4) Masters professionnels : Fiscalité, Droits Fonciers et Politiques Agricoles , Contrats Publics, Droits de l’Homme et Actions humanitaires qui préparent, entre autres, les apprenants aux métiers suivants ; administrateur civil, corps préfectoral, professions judiciaires, juriste des collectivités territoriales.
Les Doctorats en Droit Privé et en Droit Public préparent, pour leur part, aux fonctions d’Enseignant-Chercheur, de Chercheur, de Consultant, etc.

L’UFR SJAG héberge cinq (5) laboratoires : Laboratoire d’Étude de Droit et de Développement en Côte d’Ivoire ou LEDCI), Centre Africain de l’Histoire du Droit, des Institutions et des Idées Politiques ou CAHDIP, Centre de Recherche et d’Étude sur le Droit et les Finances Publiques ou CREDFiP, Laboratoire Juridique du Foncier ou LAJFO, Laboratoire d’Etudes Politiques Appliquées et Comparées ou LEPAC).

 

DROIT PUBLIC​

DROIT PRIVE

HISTOIRE DU DROIT

SCIENCES POLITIQUES

UFR Sciences Médicales (SM)

L’UFR SM vise à développer, sur huit (8) ans, des formations dans les différents secteurs de la santé. Pour l’heure, son offre de formation se résume à la médecine générale dans laquelle elle forme, à partir de la Licence 2, des médecins compétents par des enseignements aussi bien théoriques que pratiques, des stages, aussi bien au CHU de Bouaké que dans d’autres villes de l’intérieur du pays (stage communautaire). À l’UFR SM, les enseignements s’inscrivent dans le système LMD.

L’UFR SM héberge une Licence Professionnelle d’orthophonie formant des orthophonistes et a mis en place, dans le cadre de la Formation Continue, un Master de Santé Communautaire formant des chargés de projet et de programme en santé communautaire, des coordonnateurs de programme de santé communautaire, des médecins spécialistes en santé communautaire, des infirmiers spécialistes en santé communautaire, etc.

L’UFR est constituée des cinq (5) sections suivantes : Mère-enfant, Sciences fondamentales et bioclinique, Santé publique et disciplines connexes, Médecine et Spécialités, Chirurgie et spécialités.

L’UAO reçoit les étudiants inscrits en médecine à partir de la Licence 2, après un tronc commun en Licence 1 à l’Université Nangui Abrogoua. Contrairement aux autres UFR où les étudiants sont inscrits dans des Départements, ceux de l’UFR SM suivent leur formation dans l’ensemble des sections jusqu’au niveau doctorat.

L’UFR SM héberge cinq (5) laboratoires : Groupe d’Etude sur les Traumatismes ou GETRAUMA, Laboratoire de Recherche Bio-Clinique ou LRBC, Laboratoire de Recherche en Santé Communautaire ou LRSC, Laboratoire de Recherche en Santé et Développement Durable ou LRSDD, Laboratoire de Morphologie et Organogenses ou LMO).

Mère-Enfant

Sciences Fondamentales Et Bioclinique

Santé Publique Et Disciplines Connexes

Médecine Et Spécialités

Chirurgie Et Spécialités

QUELQUES IMAGES DE L'UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA

universite alassane ouattara
universite alassane ouattara de bouake

CONTACTER NOTRE EQUIPE! +225 01 017 383 84