Accueil / Universités Publiques / Université Alassane Ouattara
L’Université Alassane Ouattara est issue d’un des centres universitaires créés en 1992 par les pouvoirs publics ivoiriens dans le but de décongestionner l’université nationale de Côte d’Ivoire. C’est par le décret n° 95/975 du 20 novembre 1995 que le centre universitaire de Bouaké devient une université autonome et prend l’appellation d’« université de Bouaké ». Aujourd’hui appelée Université Alassane Ouattara (UAO), elle comprends en son sein: quatre unités de formation et de recherche (UFR), de trois instituts et centres de recherches et d’une école de formation continue.
COMMUNICATION, MILIEU ET SOCIETE
L’UFR CMS compte neuf (9) départements qui sont: Études germaniques, Anglais, Espagnol, Géographie, Histoire, Lettres modernes, Philosophie, Sciences du langage et de la communication, Sociologie et Anthropologie.
ETUDES GERMANIQUES
Le Département forme aux métiers de l’enseignement, de traduction et d’interprétariat, de l’information et de la communication. La Licence d’allemand dont l’objectif est de préparer les apprenants à la maîtrise de la langue et de la civilisation germaniques, de l’histoire et de la culture des pays germanophones, donne accès, pour les étudiants qui en remplissent les conditions, à trois (3) Masters dans les spécialités suivantes : Civilisation germanique ; Littérature germanique et Linguistique allemande. Toutes ces spécialités débouchent sur le niveau Doctorat.
ANGLAIS
ESPAGNOL
Le Département d’espagnol se donne pour objectif de faire acquérir à ses étudiants une bonne maîtrise en langues, littératures et civilisations des pays de langue espagnole. L’enseignement dispensé, dans son ensemble, prépare prioritairement aux métiers de l’enseignement et vise des champs d’insertion professionnelle tels que l’interprétariat, le tourisme, etc. Après une Licence unique, l’offre de formation propose un Master dans deux (2) spécialités : Littérature et Civilisation Espagnoles et Linguistique et Didactique de l’Espagnol débouchant, toutes les deux, sur le niveau Doctorat.
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
Le Département propose une Licence unique en Histoire. Les programmes de formation des niveaux Master et Doctorat s’articulent, quant à eux, autour de deux spécialités : histoire ancienne et médiévale et histoire moderne et contemporaine.