Le marché du caoutchouc connaît une légère hausse cette semaine, avec des prix à terme en augmentation après avoir atteint des niveaux de support. Sur l’Osaka Exchange, le kilo se négocie à 225 yens ($1,67), soit une hausse par rapport à la semaine précédente. De même, le marché de Shanghai a également connu une légère hausse, passant de 12 490 yuans la tonne à 12 590 yuans ($1 817) la tonne.
Cette augmentation des prix est due en grande partie à l’activité des acheteurs chinois et des fabricants de pneus internationaux, qui ont été actifs cette semaine en récupérant des cargaisons pour le chargement d’avril à juin. Selon Farah Miller, PDG de Helixtap Technologies, les traders précédemment mis à l’écart chercheraient à réintégrer le marché si cet élan se poursuivait.
Cependant, malgré cette légère hausse des prix, les craintes d’une récession mondiale continuent de peser sur le marché du caoutchouc. De plus, l’activité manufacturière au Japon continue de se contracter, ce qui pourrait également avoir un impact sur le marché.
L’Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC) estime que le marché du caoutchouc naturel sera légèrement déficitaire en 2023, avec une production mondiale projetée à 14,693 millions de tonnes (Mt) pour une consommation mondiale de 14,738 Mt. Cette situation s’explique en grande partie par les incertitudes entourant la reprise économique mondiale après la pandémie.
Vous êtes interessé par l'agriculture ?
Vous recherchez des pépinières de produits maraichers, de fruitiers divers ou d'agrumes à bouche ? Si oui, appelez-nous vite pour profiter de nos promos sur tous les plants ! (+225) 01 738 384 63
WhatsappToutefois, il y a également des signes encourageants sur le marché du caoutchouc. Le Cambodge, par exemple, a vu ses exportations de caoutchouc bondir de 59,8% en janvier par rapport au même mois en 2022, pour une valeur de $54 millions, selon le General Department of Customs and Excise (GDCE).
En conclusion, le marché du caoutchouc est actuellement en légère hausse, mais il reste confronté à des incertitudes économiques mondiales. Néanmoins, les signes encourageants, comme l’augmentation des exportations de caoutchouc du Cambodge, montrent que le marché pourrait continuer à se redresser à l’avenir.