Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a annoncé une mesure visant à limiter le volume d’achats de cacao des entreprises transnationales Barry Callebaut AG et Cargill en Côte d’Ivoire. Cette décision a été prise pour s’assurer que tous les opérateurs aient accès à la matière première. Cette nouvelle mesure signifie que ces deux compagnies ne pourront plus acquérir sur le terrain des fèves supplémentaires étant donné qu’elles ont atteint le plafond nécessaire pour assurer leurs contrats. Cette décision devrait réjouir les opérateurs locaux qui ont récemment signalé une pénurie de fèves. Le CCC a ainsi souhaité rassurer l’ensemble de la filière en mettant en place des mesures pour permettre un approvisionnement en fèves de tous les opérateurs et écarter les risques de défaut.
Mesure prise par le CCC
Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a pris une décision importante en limitant le volume des achats de cacao des entreprises transnationales Barry Callebaut AG et Cargill en Côte d’Ivoire. Cette mesure a été prise pour s’assurer que tous les opérateurs aient accès à la matière première. Les deux compagnies ne pourront plus acquérir sur le terrain des fèves supplémentaires étant donné qu’elles ont atteint le plafond nécessaire pour assurer leurs contrats. Cette mesure vient renforcer des dispositions relatives à la commercialisation interne qui prévoient notamment une pénalité de 25 Fcfa sur chaque kilogramme de cacao conservé en stocks au-delà d’une période de temps donnée.
Décision qui réjouit les opérateurs locaux
La décision du CCC de limiter le volume des achats de cacao des entreprises transnationales Barry Callebaut AG et Cargill en Côte d’Ivoire a été saluée par les opérateurs locaux. Ces derniers ont fait état ces dernières semaines d’une pénurie de fèves et ont demandé 150 000 tonnes de cacao pour tenir les engagements vis-à-vis de leurs clients. Cette nouvelle mesure devrait leur permettre de s’approvisionner en cacao et ainsi répondre à la demande de leurs clients.
Permettre un approvisionnement en fèves
Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a souhaité rassurer l’ensemble de la filière en mettant en place des mesures pour permettre un approvisionnement en fèves de tous les opérateurs et écarter les risques de défaut. Ces mesures incluent la mise en place d’un système de contrôle qualité pour les fèves de cacao et une incitation financière pour les opérateurs locaux qui respectent les règles de commercialisation. Le CCC a également mis en place une commission pour régler les litiges entre les différents acteurs de la filière.
Conclusion
Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a pris une décision importante en limitant le volume des achats de cacao des entreprises transnationales Barry Callebaut AG et Cargill en Côte d’Ivoire. Cette mesure a été prise pour s’assurer que tous les opérateurs aient accès à la matière première de manière équitable et pour répondre aux demandes des opérateurs locaux. La décision du CCC a été saluée par ces derniers, qui ont signalé une pénurie de fèves ces dernières semaines.