Accueil > Blog > Cours du coton : les importateurs en difficulté, mais des prévisions encourageantes pour la production mondiale

Coton

Les cours du coton ont connu une certaine volatilité ces dernières semaines, passant d’un plus bas d’un mois à 80,25 cents la livre sur l’ICE à une clôture de 82,41 cents hier. Cependant, les prix se négocient toujours dans une fourchette étroite, et les analystes restent prudents quant à l’évolution de la demande.

Bailey Thomen, associé en gestion des risques coton chez StoneX Group, a déclaré à Reuters que « nous continuons d’attendre de voir comment la demande va se redresser, et elle a commencé à se redresser au cours des dernières semaines et des derniers mois, mais c’est un processus très lent ». Il a ajouté que les prix pourraient atteindre 81-87 cents par livre à court terme.

Vous êtes intéressé par le négoce des matières premières ?

Vous recherchez des matières premières agricoles tel que le café, la noix de cajou, l'ananas et bien d'autres ? Si oui, appelez-nous vite pour profiter de nos récoltes ! (+225) 01 738 384 63

Whatsapp

Cependant, la situation est compliquée pour les pays importateurs de coton, en particulier le Bangladesh et le Pakistan, qui font face à un manque de devises. Mambo Commodities souligne que cela handicape leurs importations de coton.

Malgré ces incertitudes, l’analyste Cotlook prévoit une augmentation de la production mondiale de coton à 25,4 millions de tonnes pour la campagne 2023/24, soit une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. De même, la consommation mondiale devrait rebondir de 5,3% à plus de 24,5 millions de tonnes. Cela devrait se traduire par une augmentation des stocks mondiaux de 845 000 tonnes en 2023/24, après une hausse de 1,572 million de tonnes en 2022/23.

Cotlook a revu ses prévisions pour la campagne 2022/23, en abaissant la production de coton de l’Inde de 170 000 tonnes et en augmentant celle de la Chine de 166 000 tonnes. La consommation mondiale a été nettement revue à la baisse, avec une diminution de plus de 500 000 tonnes. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Inde (-300 000 tonnes) et en Turquie (-100 000 tonnes).

En fin de compte, la volatilité des prix du coton dépendra de nombreux facteurs, notamment de la demande mondiale, des politiques monétaires et fiscales, ainsi que des conditions météorologiques. Les entreprises qui achètent ou vendent du coton devront rester vigilantes et prendre en compte ces facteurs pour prendre des décisions éclairées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *