noix de cajou

Situation Actuelle

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé lors d’une conférence de presse l’ouverture de la campagne 2024 de commercialisation du cajou. Le prix du kilogramme de noix de cajou bien séchée et triée est fixé à 275 F CFA/kg pour les producteurs.

Contexte International

La campagne 2024 se déroule dans un contexte international marqué par la persistance de la crise russo-ukrainienne et le conflit entre Israël et le Hamas. Pour sauvegarder l’intérêt des opérateurs nationaux, le gouvernement a décidé de fixer un prix plancher obligatoire.

Projections de Production

Les projections pour la production de noix brutes de cajou sont positives, avec une prévision de 1 250 000 tonnes, soit une hausse attendue de 5% par rapport à l’année précédente. La transformation prévue devrait augmenter de 20%, passant à 320 000 tonnes.

Bilan de la Campagne Précédente

Le ministre Adjoumani a dressé le bilan de la campagne précédente, soulignant une augmentation du revenu des producteurs à 391 milliards FCFA, soit une hausse de 8% par rapport à 2022. La transformation locale a également connu une hausse significative de 94% de 2021 à 2023.

Position sur le Marché Mondial

Grâce à la mise en œuvre de mesures spécifiques de soutien aux transformateurs de cajou, le pays est devenu le 2ème fournisseur mondial d’amandes de cajou après le Vietnam. De plus, il occupe la 3ème place en tant que pays transformateur mondial de noix de cajou.

Ces performances témoignent des efforts du Conseil du Coton et de l’Anacarde et du soutien gouvernemental, faisant du pays un acteur clé sur le marché mondial de la noix de cajou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *