Google a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité, Bard, un chatbot d’intelligence artificielle générative qui permet aux internautes de poser n’importe quelle question et d’obtenir une réponse quasi-instantanée. Pour l’instant, Bard n’est accessible qu’en anglais et n’est pas disponible en France. Cependant, selon Google, Bard sera bientôt capable de converser dans 40 langues et devrait être intégré à plusieurs de ses services, y compris la messagerie Gmail.
Bard est actuellement en phase de test, mais il devrait bientôt être capable de répondre aux questions des internautes de manière multimédia, en intégrant des images dans les questions et les réponses. De plus, il sera capable de composer des textes, comme un e-mail d’invitation à une fête ou une fiche de poste. Les fonctionnalités de Bard seront intégrées dans de nombreux services proposés par Google, notamment la cartographie Maps, la boîte mail Gmail et le traitement de texte en ligne Docs.
L’arrivée de Bard va profondément modifier le moteur de recherche de Google en intégrant des réponses rédigées aux questions des internautes au-dessus des liens classiques. Les utilisateurs pourront également échanger directement avec l’interface de recherche pour affiner leur requête. Des changements qui inquiètent fortement les éditeurs de contenus, dont les médias. La nouvelle version de Google doit arriver dans les prochaines semaines.
Ces annonces de Google coïncident avec l’engouement du secteur des nouvelles technologies pour l’intelligence artificielle. Son concurrent Microsoft a également intégré ChatGPT dans son moteur de recherche Bing et l’a complètement ouvert au grand public la semaine dernière. Les deux concurrents rivalisent à coup d’annonces dans le but affiché de devenir les assistants personnels privilégiés des utilisateurs. Cependant, selon The Verge, les débuts de Bard en février n’étaient pas des plus probants.
En somme, Bard est une nouvelle fonctionnalité de Google qui promet de révolutionner l’utilisation des services du géant californien. Bien que cette interface conversationnelle dopée à l’intelligence artificielle en « expérimentation » soit encore en phase de test, elle devrait bientôt être disponible dans plusieurs langues et intégrée à de nombreux services proposés par Google. L’arrivée de Bard va profondément modifier le moteur de recherche de Google en offrant des réponses rédigées aux questions des internautes au-dessus des liens classiques, ce qui inquiète fortement les éditeurs de contenus. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google tente de rattraper son retard sur son concurrent Microsoft, qui a déjà intégré ChatGPT dans son moteur de recherche Bing.