Le Conseil du coton et de l’anarcade a organisé un atelier sur la détermination et la validation des paramètres qualité de noix de cajou le jeudi 23 février 2023 à la Caistab à Abidjan-Plateau. Cette session de formation de 48 heures avait pour objectif d’harmoniser et de valider les paramètres techniques du KOR et de partager la procédure de validation des bulletins de qualité. L’atelier a réuni des patrons de coopératives, des contrôleurs, des exportateurs, des prestataires et des agents superviseurs de marchés privés et publics.
Le contrôle de qualité marchande de la noix de cajou est crucial pour l’exportation de ce produit. La réforme de 2013 a instauré le contrôle de la qualité marchande en présence de deux autres personnes, l’acheteur et l’agent supervisant, pour suivre cette qualité. Le directeur de la commercialisation du coton et de l’anarcade, Mamadou Doumbia, a expliqué l’importance du taux d’humidité pour la qualité marchande de la noix de cajou.
Les paramètres principaux de la noix de cajou
Selon M. Doumbia, il y a quatre paramètres principaux de la noix de cajou. Le premier est le taux d’humidité, qui doit être inférieur à 10 % pour que les noix de cajou puissent voyager dans de bonnes conditions dans les conteneurs. Les autres paramètres sont la couleur, la forme et la taille.
Vous êtes intéressé par le négoce des matières premières ?
Vous recherchez des matières premières agricoles tel que la noix de cajou, l'ananas et bien d'autres ? Si oui, appelez-nous vite pour profiter de nos récoltes ! (+225) 01 738 384 63
WhatsappLa spécificité de la chaîne de production de noix de cajou
Kadjo Roméo, le directeur des opérations chez ACE Côte d’Ivoire (Audit contrôle et Expertise), a expliqué les différentes spécificités de la chaîne de production de noix de cajou. Il a expliqué que le contrôle du taux d’humidité se fait lors des déchargements lorsque les livraisons arrivent de la brousse. ACE Côte d’Ivoire fait également le suivi du contrôle qualité effectué par l’opérateur économique.
Conclusion
L’atelier sur la détermination et la validation des paramètres qualité de noix de cajou organisé par le Conseil du coton et de l’anarcade est un pas en avant pour assurer la qualité marchande de la noix de cajou exportée. Le contrôle de qualité marchande doit être effectué en présence de l’acheteur et de l’agent supervisant pour assurer la qualité marchande de la noix de cajou. Le taux d’humidité est un critère important pour la qualité marchande de la noix de cajou, qui doit être inférieur à 10 %.